
Dans le cadre d’un contexte réglementaire industrie, Sillages Environnement propose des prestations couvrant l’étude des conséquences d’une étude de danger.
Pour les secteurs du transport et plus généralement de l’aménagement du territoire, elle réalise le volet air échelle locale, des études d’impact.
Pour ce type de prestations Sillages Environnement met en oeuvre des moyens numériques et expérimentaux.
Etude réglementaire sur un site pétrochimique, réalisée en soufflerie atmosphérique

Sillages Environnement vous propose des prestations allant du pré-diagnostic jusqu’à la réalisation de calculs numériques et de campagnes expérimentales en soufflerie atmosphérique (LMFA / ECL).
Ces prestations s’adressent à des problématiques tant chroniques qu’accidentelles, dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, des transports et plus généralement de l’aménagement du territoire.
Dans un contexte de dimensionnement ou de diagnostic, les résultats de ces études deviennent alors un outil d’aide à la décision pour les prescripteurs et toute une chaîne opérationnelle.
Impact prévisionnel sur le champ de vent
de la construction d’une future centrale nucléaire

Sillages Environnement propose des formations pédagogiques et une assistance technique pour approfondir les connaissances dans le domaine de la mécanique des fluides environnementale.
Voici quelques exemples de formations qui peuvent être adaptées à votre besoin :
• L’écoulement autour d’obstacles dans
l’atmosphère ou en milieu confiné
• La dispersion atmosphérique
• La qualité de l’air intérieur

Nos approches expérimentales et numériques ont pour objectif de déterminer l’écoulement autour d’obstacles et la dispersion de polluants dans l’atmosphère et dans les espaces confinés.
Outils numériques :
• modèles paramétriques
• modèles d’écoulement CFD 3D
• modèle de dispersion atmosphérique
Plateformes expérimentales :
• soufflerie atmosphérique 3D
• bancs d’essais spécifiques
Développements :
Sillages Environnement bénéficie d’un partenariat de recherche avec le LMFA qui permet de réaliser des travaux permettant l’amélioration des modèles existants, le développement de nouvelles approches de modélisation et la validation expérimentale des outils numériques.


